top of page

Venezuela : Nicolas Maduro ferme la frontière avec le Brésil

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 22 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


Crédit : France 24

Nouvel épisode dans la crise au Venezuela ce jeudi. Le président vénézuélien a ordonné la fermeture de la frontière terrestre avec le Brésil. Il a également menacé de fermer celle avec la Colombie.


A l’approche de la date fixée pour l’entrée en territoire de l’aide humanitaire par ses alliés, les tensions persistent après cette annonce. La frontière colombienne est dans l’attente d’une possible fermeture elle aussi. En cause ? La venue à la frontière du chef de file de l’opposition, Juan Guaido, qui a l’intention d’accompagner samedi le convoi d’aide humanitaire qui stationne en Colombie.


"J'ai décidé qu'à partir de 20 heures ce jeudi la frontière terrestre avec le Brésil restera totalement fermée jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une réunion avec le haut-commandement militaire.


Nicolas Maduro dénonce un “show” politique


Les relations se tendent en Amérique du Sud. Après l’annonce du soutien accordé par Donald Trump et ses alliés au chef de file de l’opposition, Juan Guaido, le dialogue entre le Gouvernement de Maduro et Washington semble compromis. Le président vénézuélien a d’ailleurs déclaré que Donald Trump prévoyait une intervention militaire afin de le renverser.

Nicolas Maduro nie l’existence d’une crise humanitaire dans son pays et refuse de laisser entrer de l’aide humanitaire. Il affirme que cela faciliterait le transport d’éléments armés étrangers à l’intérieur du pays.


Une situation très tendue à la frontière


Le gouvernement de Nicolas Maduro a annoncé plus tard que des soldats vont être déployés à tous les points de passages officiels pour repousser de possible “violations territoriales” lors d’une allocution télévisée.


“J’impute Ivan Duque (président colombien) toute violence qui pourrait se produire à la frontière” entre le Venezuela et la Colombie, a déclaré Nicolas Maduro, entouré de commandants militaires.

Crédit : Guineemail

Des concerts à la frontière


Symbole de la division politique dans le pays, deux concerts rivaux auront lieu vendredi à la frontière entre le Venezuela et la Colombie. Les deux concerts se dérouleront à 300 mètres l’un de l’autre, de part et d’autre du pont de Tienditas. L’un milite pour l’acheminement de l’aide humanitaire, l’autre pour le refuser.


Le concert organisé par le milliardaire britannique Richard Branson “Venezuela Aid Live” pour récolter des dons, aura lieu à Cucuta en présence des présidents colombien, chilien et paraguayen. L’événement espère accueillir près de 250 000 personnes alors que 1 500 policiers et militaires seront déployés pour assurer la sécurité.

La journée s’annonce sous haute tension, alors que des manifestations pro-Maduro et pro-Guaido sont également prévues samedi dans tout le pays.

Commentaires


bottom of page