Etats-Unis : 16 Etats contre l’urgence nationale pour le mur de Donald Trump
- Presse Ton Monde

- 19 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019

Seize États américains ont déposés plainte devant un tribunal fédéral à San Francisco afin de contester la décision du président américain de décréter l’urgence nationale pour construire son mur à la frontière avec le Mexique.
Après le débat autour du “shutdown” qui a paralysé les administrations américaines en fin d’année dernière, la nouvelle décision de Donald Trump pour financer son mur a de quoi faire réagir. Prêt à tout pour construire son mur, le 45e président des Etats-Unis doit, de nouveau, faire face à l’opposition.
Une plainte légitime…
L’initiative a été annoncée par le procureur général de Californie qui indique que son État ainsi que les autres États participant à cette plainte étaient dans leur droit car ils risquaient de voir disparaître l’argent destiné à des projets militaires et aux différentes aides accordées en cas de catastrophe.
La plainte estime que l’ordonnance du chef de l’État à deux dispositions conventionnelles. L’une définissant les procédures législatives et l’autre attribuant au Congrès le dernier mot en matière de financement public.
Elle dénonce également le fait que le ministère de la sécurité intérieure a enfreint la loi sur la protection de l’environnement. En cause, la négligence sur l’évaluation de l’impact environnemental du mur en Californie et Nouveaux-Mexique.
Selon les dépositaires de la plainte, Donald Trump a “plongé le pays dans une crise constitutionnelle de son propre fait”.
Une promesse de campagne qui fait parler
Promesse de campagne principale du clan Trump lors des élections présidentielles, la mesure n’a cessé de faire parler dans le pays. Après de nombreuses manifestations, Donald Trump ne change toujours pas de cap et semble déterminé à construire son mur qui, selon lui, permettra d’endiguer l’immigration clandestine.
Après le “shutdown” imposé par le président américain, la déclaration d’urgence nationale, qui permet notamment de contourner le congrès pour débloquer des fonds fédéraux, signé vendredi, a de quoi donner un nouveau sujet de protestation aux différents opposants.
Une somme importante pour construire le mur
Après les 1,4 milliards de dollars débloqués par le Congrès, il se pourrait selon la Maison Blanche, que le mur de Donald Trump puisse avoir besoin de 8 milliards de dollars pour voir le jour.
Une somme importante qui nécessite des mesures drastiques de la part du Gouvernement américain. Certains présidents ont déjà eu recours à cette procédure comme George W.Bush en 2001 après les attentats du 11 septembre ou encore Barack Obama lors de l’épidémie de grippe H1N1.






Commentaires