top of page

Haïti: le pays dans une situation chaotique

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 18 févr. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


(Crédit: LaPresse.ca)

Depuis le 7 février, le pays est marqué par de violentes manifestations et affrontements. A l’origine de ces contestations, une situation économique catastrophique et une forte colère vis à vis du président, Jovenel Moïse.


Un Pays gangrené par la corruption


Depuis plus de 10 jours, les contestations ne cessent d’affecter Haïti. La publication d’un rapport de la cour des comptes fin janvier a alimenté la colère des Haïtiens. Le président ainsi qu’une quinzaine de hauts fonctionnaires sont soupçonnés dans plusieurs affaires de détournements d’aide au développement. La haine contre Jovenel Moïse a donc grimpé, accompagné d’une situation économique désastreuse.


Une économie fragilisée


Avec une inflation de 15% sur le niveau de vie, les Haïtiens n’en peuvent plus. La gourde (monnaie nationale) est dévaluée face au dollar américain. Les prix des produits de premières nécessités sont donc très chers car ces derniers sont majoritairement importés. L’une des grandes promesses de Jovenel Moïse était l’augmentation du pouvoir d’achat. Les habitants se sentent trahis et expriment leur colère dans les rues.


Un bilan désastreux


Des voitures sont incendiées, les magasins sont pillés et les affrontements avec les forces de l’ordre sont de plus en plus violents. Les émeutes donnent place à des scènes de chaos dans capitale Port-au-Prince. Le bilan humain est inquiétant, au moins 7 morts et des centaines de blessés.



Commentaires


bottom of page