top of page

Venezuela: Le président du Parlement Juan Guaido s’autoproclame président par intérim

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 23 janv. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


Contrôlé par l’opposition, le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido, s’est autoproclamé “président en exercice” durant une manifestation rassemblant des milliers de partisans à Caracas.


Dans un climat de haute tension au Venezuela, Juan Guaido, député et président du Parlement de 35 ans, est devenu en quelques semaines le symbole de l’opposition du Gouvernement de Nicolas Maduro. Il a immédiatement été reconnu par les États-Unis et ses alliés dans la région.

Je jure d’assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des électrons libres” a-t-il déclaré devant des dizaines de milliers d’opposants depuis une tribune.


Un climat tendu


Suite à cette annonce, les opposants et partisans du Chef de l’état, Nicolas Maduro, sont descendus en masse dans les rues de tout le pays pour manifester. Quelques heurts ont éclatés entre forces de l’ordre et manifestants dans certaines villes. Le bilan fait actuellement état de sept personnes décédées.


Un soutien américain important


Après l’annonce de cette auto proclamation, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a aussitôt annoncé qu’il soutenait l’opposant Juan Guaido sur Twitter.

Les citoyens du Venezuela ont trop souffert depuis trop longtemps sous le régime illégitime de Nicolas Maduro. Aujourd'hui, je reconnais officiellement le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela

Plusieurs pays ont suivi cette initiative, notamment le Brésil, le Pérou, la Colombie et le Canada. En revanche, certains pays ont affirmé publiquement leur soutien au gouvernement de Maduro, comme le Mexique.


Commentaires


bottom of page