Un navire laisse échapper une nappe de fioul en plein Pacifique
- Presse Ton Monde

- 21 févr. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2019
Alors que depuis le 5 février, le navire échoué menace de répandre une mer noire au large des îles Salomon, les autorités confirment qu’une brèche est bien ouverte sur la coque du bateau.

C’est dans la journée du 5 février, parmi les récifs coralliens situés au large de l’archipel des îles Salomon, que le MV Solomon Trader a heurté le fond du récif corallien. Le bateau recevait sa cargaison de Bauxite (utilisé principalement pour la production d’aluminium) sur l’un des Atol les plus élevés du monde, l’île Rennel dont le tiers sud-est est classé patrimoine mondial de l’Unesco.
En plus de son chargement de Bauxite, le navire contient visiblement une grande quantité de carburant. Au bord de la catastrophe environnementale, les conditions météorologiques empêchent tout sauvetage en mer du bâtiment de 225m de long. Le cyclone Oma a rendu ces derniers jours la mer impraticable, excluant toute opération.
Une nappe de fioul déjà formée
À ce jour Loti Yates, directeur du Bureau de gestion des catastrophes naturelles (BGCN) déclare qu’il n’y a “aucun signe de déversement" de carburant. Pourtant, le journal britannique The Guardian qui s’appuie sur des sources gouvernementales, affirme qu’une nappe de carburant se forme en mer. Les habitants de l’archipel ont déclarés à l’AFP : “Nous commençons à voir une nappe”. Le fioul commence à s’échapper du navire, laissant aux alentours du site protégé apparaître une marée noire très polluante.
Le propriétaire du bateau Bintan Mining, a fait intervenir des spécialistes australiens et américains pour analyser la situation et intervenir au plus vite, dès que la mer le permettra.






Commentaires