Climat : Les jeunes entrent en résistance
- Presse Ton Monde

- 15 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019

Ce début février voit le mouvement de contestation contre la politique climatique dite "trop faible" prendre de l’ampleur. En Europe, les exemples et les manifestations fleurissent, de quoi commencer à inquiéter les instances politiques.
La jeunesse se mobilise pour réclamer une action politique importante en faveur du climat un peu partout en Europe. Des centaines de jeunes se réunissent dans les rues pour scander leurs idées et crier leur colère. En Irlande, à Dublin, des manifestations de plus en plus importantes se forment. Ces derniers jours, la cause a rallié des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ce qui promet une importante mobilisation pour les prochaines manifestations.
Greta Thunberg, le symbole de la contestation suédoise
À l’origine de ce mouvement européen, qui commence à s’exporter à l’échelle mondiale, une suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, véritable symbole du mouvement. Devenu célèbre par ses actions devant le Parlement suédois où elle sèche les cours pour venir manifester, la jeune suédoise a marqué les esprits durant son discours à la COP24, en Pologne, où elle a appelé les adultes à commencer à se réveiller pour changer le cours des choses. “Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et je veux que vous agissiez” a déclaré Greta Thunberg au Forum de Davos. Véritable tête d’affiche du mouvement écologique actuel, elle continue de convaincre les jeunes de se ranger derrière ses idées.

La jeunesse belge dans les rues
Jeudi matin à Liège, plusieurs centaines de Liégeois se sont réunis pour rejoindre leurs camarades bruxellois et manifester pour une politique climatique plus ambitieuse. Ils ont rapidement été rejoints par des élèves du secondaire ainsi que par des étudiants de la ville. Au total, ils étaient environ 11 000 jeunes à défiler dans les rues de Bruxelles. Ailleurs dans le pays, ils étaient plusieurs milliers dans la ville de Mons et quelques centaines à Namur notamment.
“Les climatologues affirment que même une hausse des températures de 2 degrés va amener famines, sécheresses, inondations, tornades, guerres et extinctions. Et cela uniquement parce que les adultes d'aujourd'hui ne se préoccupent pas de demain. Ils nous volent notre avenir sous nos yeux” a écrit le mouvement “Youth for Climate” à l’origine de la manifestation sur la page Facebook de l’évènement. Le 11 février dernier, les initiatrices de ce mouvement, Anuna de Wever et Adelaïde Charlier, s’étaient rendues au parlement de Wallonie pour exprimer une fois de plus leur colère face aux politiques.






Commentaires