top of page

Sibérie : la neige noire comme marqueur de pollution

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 22 févr. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


On ne pensait pas voir un jour décor si sombre en Sibérie. Trois villes de la région de Kemerovo (Kouzbass), ont été recouvertes par d’étranges chutes de neige noire.


Crédit photo : violok/Instagram - Khodorkovsky Center/Twitter



Ce phénomène habituellement blanc immaculé, laisse ces derniers jours des paysages presque apocalyptiques aux habitants. Une femme filme une rue avec son téléphone et confie ironiquement à France Info : "Regardez-moi ça comme c’est beau. Tout est noir."


La poussière des usines comme manteau d’hiver


Cette neige noire qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres est la conséquence directe de la surpollution de l’air. Les mines de charbon à ciel ouvert et les usines qui le produisent rendent une poussière très toxique. La région de Kouzbass touchée ici abrite un des plus grand gisement de charbon au monde. Ce phénomène n’est toutefois pas isolé et la centrale loin d’être la seule responsable. "Il est plus difficile de trouver de la neige blanche que de la neige noire pendant l'hiver" explique Vladimir Slivyak à The Guardian, membre du groupe environnement Ecodefense.


Des conséquences désastreuses pour les habitants


Selon les habitants, cette neige noire n’est que la manifestation visible d’une pollution présente toute l’année. Ce quotidien sous l’air toxique devient une menace pour la vie des locaux. Dans un rapport datant de 2015, Ecodefense affirme que l’espérance de vie dans cette région est plus basse de trois à quatre ans par rapport à l’âge moyen en Russie.  

Commentaires


bottom of page