Rupture d’un barrage au Brésil. L’inquiétude de tout un pays
- Presse Ton Monde

- 30 janv. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019

Vendredi au sud du Brésil, le barrage de Brumadinho a cédé provoquant la stupeur et l’angoisse de tout un pays. La société en charge de la maintenance du barrage a assuré que l’entretien et la vérification de l’état du barrage a été réalisé il y a peu.
Construit en 1976 par l’entreprise Ferteco Mineração, rachetée en 2001 par Vale, un des leaders mondiaux du secteur, il était en cours de démantèlement et ne recevait plus aucun déchet minier depuis 2017.
Présent sur le site minier de Corrego do Feijao, il est associé avec deux autres barrages et servait à retenir les nombreux résidus et déchets miniers de l’exploitation.
Quel bilan pour le moment ?
A l’heure actuelle, le Brésil continue de vivre dans l’attente des résultats des recherches déployées sur le secteur de la catastrophe. Le bilan continue de s’alourdir au fur et à mesure que le temps passe. Selon le dernier bilan publié mardi, la catastrophe minière a fait 84 morts et 276 disparus.
Le travail de recherche continue malgré la difficulté du terrain. La boue répandue sur l’ensemble de la catastrophe rend difficile les recherches ainsi que l'identification des victimes. Seulement 48 victimes ont pu être identifiées pour le moment.
Une catastrophe qui se répète
Le barrage qui a cédé a déversé un torrent de boue et tout emporté sur son passage. Cela a provoqué la colère des habitants de la région.
En 2015, une catastrophe similaire s’est produite non loin du site minier de Corrego do Feijao. À quelques centaines de kilomètres à l’est de Brumadinho, la catastrophe de Mariana avait déjà relancé le débat de l’entretien des sites miniers brésiliens.






Commentaires