Le Winter at Tantora, symbole du renouveau du tourisme en Arabie Saoudite
- Presse Ton Monde

- 10 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019

C’était une promesse du projet Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane. L’ouverture au monde touristique semble désormais possible. Les visas touristiques pas encore lancés en 2019, le pays s’ouvre au monde avec une expérience unique.
Organisé par le gouvernorat Al-Ula, le “Winter at Tantora” est le dernier festival organisé dans le royaume conservateur où de tels événements étaient encore méconnus il y a seulement deux ans. Organisé pendant huit week-ends, le festival s’organise autour de spectacles réalisés dans un auditorium en verre.
Un festival musical international
Objectif réussi pour l’organisation. Porteur d’un projet ambitieux, les organisateurs ont réussi à attirer de nombreux artistes internationaux. Le festival a notamment reçu Majida El Roumi, chanteuse libanaise ou encore le violoniste français Renaud Capuçon.
Ce panel d’artistes a ravi les visiteurs et a ainsi permis de mettre en valeur une région longtemps isolée. Elle est cependant aujourd'hui considérée comme un musée à ciel ouvert.
“L’Arabie Saoudite tourne une nouvelle page” a déclaré Zainab al-Kadadi, banquière de 29 ans après son passage au festival.

Un objectif très ambitieux
Organisé dans l’oasis d’Al-Ula, le festival propose de découvrir, le temps de l'événement, les merveilles de l’oasis, anciennement foyer de la civilisation nabatéenne.
Façade touristique de l’événement, les sites archéologiques de la région d’Al-Ula ont été exceptionnellement ouverts à un public d’influenceurs, de médias internationaux et de résidents locaux pour l’occasion. Une parfaite occasion de commencer à montrer le patrimoine national à un public venu du monde entier.
“Nous sommes à l’étape zéro, vous n’avez encore rien vu, nous n’avons même pas commencé. Ceci est un festival de culture et d’art, et nous essayons de faire venir des étrangers mais aussi des locaux. Notre but est d’ouvrir la destination au tourisme et de la positionner comme une destination d’art et de culture” a déclaré Iman Almutairi, manager Marketing et Destination pour le compte de la Commission royale d'Al-Ula.
De nombreuses activitées au programme
Outre le côté musical du festival, l’événement emmène le visiteur vers une visite guidée de la région. Au programme : “Winter at Tantora, excursion dans les ruines des royaumes ancestraux de Lihyan et Dadan, visite des nécropoles de Mada’in Saleh, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, découverte des inscriptions nabatéennes disséminées un peu partout dans la région, promenades sur les hauteurs d’Ekmah, escapade en buggies dans le désert et tours d’hélicoptères dans le ciel de la région".
Avec ce festival, les organisateurs offrent un tour d’horizon de la région. Première réussie pour un pays aux ambitions touristiques très élevées.






Commentaires