top of page

Le Japon reprend officiellement la chasse à la Baleine!

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 27 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars 2019


Crédit: Le Marin

Après plus de trente ans de respect officiel du moratoire commercial sur la pêche à la baleine, ce mercredi 26 décembre le Japon décide de quitter la commission baleinière internationale. Ce dernier s’appuie sur ses traditions pour justifier ce choix à la colère des écologistes.


Le Japon rompt trente ans de conformité du moratoire sur la pêche commerciale du cétacé. Tokyo a annoncé que le pays se retirait de la Commission Baleinière Internationale (CBI). Cette organisation est créée après la Seconde Guerre Mondiale pour réglementer la chasse du mammifère. Le retrait prendra effet immédiat le 30 juin 2019. Le Japon pourra reprendre la chasse début juillet et rejoindra la Norvège et l’Islande qui sont actuellement les deux seuls pays à pratiquer publiquement la chasse à la baleine.

La communauté internationale est choquée de cette annonce. La pêche à la baleine est condamnée depuis 1982, le Japon y prend fin en 1987. Ce dernier s’appuie sur des études de scientifiques pour démontrer leur influence. Sans résultat sur la CBI.


Une décision attendue


Ce n’était qu’une question de temps depuis le sommet de septembre au Brésil. Le Japon projetait de faire passer un texte surnommé Le Chemin à suivre, visant à autoriser une pêche sur les espèces de baleines contrôlées. L’idée était de mêler la chasse et la préservation des différentes espèces de baleines à travers un “comité de la chasse à la baleine durable”. La proposition n’a pas convaincu les membres de l’organisation. Pour preuve, 41 voix contre 27 et 2 abstentions.


Le vice-ministre japonais de la pêche Maasaki Taniani avait présagé que le pays quitterait l’organisation. Il déclare à la suite du sommet «Nous devons noter qu’il y a des communautés dans le monde entier qui considèrent la chasse à la baleine comme un élément important de leur subsistance, de leur culture et de leurs traditions. Le Japon estime que nous devrions tous respecter cette diversité.» souligne-t-il, déçu du vote.


Les réactions sur cette décision ne se sont pas fait attendre à l’image de Sam Annesley le responsable d’une branche japonaise de Greenpeace qui déclare “La décision du Japon est en décalage complet avec la communauté internationale, et fait fi de la nécessité de protéger nos océans et ces créatures majestueuses.


Une tradition ancienne


Les japonais raffolent de la viande de baleine et c’est pour eux une tradition datant du Moyen-Âge. Le représentant japonais Yoshihide Suga souhaite la préserver.”Nous espérons que cette décision permettra de la transmettre à la prochaine génération” affirme ce dernier.


Commentaires


bottom of page