top of page

Brexit : Theresa May demande plus de temps pour renégocier

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 13 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


Theresa May devant le Parlement (Crédit : francetvinfo.fr )

Alors que les députés britanniques doivent voter dans quelques jours sur l’avenir du Brexit, le Gouvernement tente de gagner du temps et prolonger la période de débat.


A plus d’un mois de la supposée date butoir de sortie du Royaume-Uni de l’Europe, Theresa May a demandé mardi aux députés britanniques une période de quinze jours supplémentaires afin de “continuer à explorer des idées” concernant l’aménagement de l’accord sur le Brexit avec l’Union Européenne. Depuis le mois de décembre, les échéances sont sans cesse repoussées et le mois de février ne verra sans doute pas d’accord concret. Dans le flou depuis de nombreux mois, les députés ont notamment rejeté le 15 janvier dernier l’accord négocié entre Theresa May et Bruxelles.


Le Gouvernement face à l’opposition


Face aux nombreux échecs et le manque de solution concrète, Theresa May doit désormais faire face à la gronde des autres partis politiques. “La première ministre ne comprend-elle pas que les dirigeants de l'UE refusent de céder sur quoi que ce soit ?” a déclaré le chef du groupe des nationalistes écossais, Ian Blackford. Il se demande même si “elle ne vit pas dans un monde parallèle”.

Obligée de calmer le jeu, Theresa May a demandé mardi aux députés de “garder leur sang-froid”. Malgré cela, les critiques se sont poursuivies, notamment de la part du chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn qui dénonce “sa seule tactique qui consiste à jouer la montre pour exercer un chantage sur les députés et les contraindre à accepter son accord profondément imparfait”.


Un vote jeudi


Face au manque d’accord, le calendrier initial proposé par le gouvernement avait prévu un vote des députés ce jeudi concernant l’avenir du Brexit.

“Nous aurons évidemment un débat au Parlement, avec une motion qui sera présentée – une motion importante que le gouvernement présentera, a déclaré M. Brokenshire. Mais je pense qu’il est également important de souligner que le gouvernement s’engagera à, si [un nouveau] vote n’a pas eu lieu d’ici au 27 février, ce que nous permettions la présentation d’une autre motion.’’

Le Gouvernement présentera ce jeudi une motion amendable mais il faudra attendre qu’un accord soit (enfin) trouvé avant de voir l’organisation d’un vote sur l’accord final.

Si aucun accord n’était trouvé avant le 26 février, une nouvelle proposition modifiable sera proposé ce jour-là a précisé Theresa May.

Commentaires


bottom of page