top of page

Lindsey Vonn, clap de fin d’un monument du ski

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 13 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


Lindsey Vonn avec sa médaille de bronze (Crédit : CTV News)

Ce dimanche, l’américaine a décroché la médaille de bronze, remportée par la Slovène Ilkac Stuhec, lors de la descente des championnats du monde à Are (Suède). À 34 ans, elle a mit fin à sa carrière de légende en beauté.


Après un hiver compliqué, l’américaine se dit “heureuse de cette fin de carrière”. L’hommage est à la hauteur de la carrière de la légende du ski féminin. Le suédois Ingemar Stenmark, grande légende du ski alpin, est venu spécialement pour l’occasion pour rendre un hommage vibrant.

Cela signifiait tellement pour moi de le voir à l’arrivée. C’est un homme de peu de mots. Mais il est calme, amical et gentil. Il n’aime pas vraiment la lumière, mais il mérite de l’avoir. Je suis très reconnaissante qu’il soit venu aujourd’hui. C’est la fin parfaite pour ma carrière” a déclaré Lindsey Vonn, émue, en conférence de presse.


Lindsey Vonn et Ingemar Stenmark (Crédit : Eurosport)

Un palmarès légendaire


Considéré par beaucoup comme la plus grande skieuse de tous les temps, le palmarès de l’américaine parle pour elle.

Elle comptabilise 11 médailles dans les grands championnats (3 médailles aux Jeux Olympiques dont une en or et 8 médailles aux championnats du monde dont un titre en descente et un en super-G) et un palmarès impressionnant en coupe du monde. Lindsey Vonn termine sa carrière avec 82 victoires avec 137 podiums, 20 globes de cristal et 16 “petits” globes de cristal.


À deux doigts d’une fin malheureuse


Mardi, lors du super-G, Lindsey Vonn a chuté lourdement, finissant sa course dans les filets à pleine vitesse. Plus de peur que de mal pour la skieuse américaine qui s’en sort sans blessure mis à part quelques hématomes et une grosse frayeur.


Une carrière perturbée par les blessures


C’est l’histoire de sa carrière. Son image s’est construite par ses retours gagnants après ses nombreuses blessures. Sa ténacité et son courage ont toujours été mis en avant par ses sponsors. Elle aura notamment manqué les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et partiellement six saisons. Cette saison résume la carrière de la championne. Perturbée par une nouvelle blessure au genou gauche, elle est revenu pour conclure sa carrière sur un nouveau podium.

Commentaires


bottom of page