top of page

Ligue des champions : Retour sur la semaine européenne

  • Photo du rédacteur: Presse Ton Monde
    Presse Ton Monde
  • 14 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019


Crédit : VOA Afrique

Du buts, du spectacle, des révélations, des lieux mythiques du football, retour sur les premiers matchs des huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition européenne.


Un vent européen souffle sur les pelouses en ce mois de février. La bataille pour s’offrir un printemps européen débute pour les 16 meilleurs clubs d’Europe. De Wembley en passant par Old Trafford, de l’enfer du Stadio Olympico à la ferveur de la Johan Cruijff Arena, tour d’horizon des résultats européens.


Un pied en quart pour Tottenham ?


Une affiche séduisante et très équilibrée sur le papier, qui devait annoncer du spectacle entre deux équipes aux jeu agréable depuis le début de saison. Mais les promesses de jeu tant attendu ont su se faire attendre. Après un début de match où les acteurs de chaque camp se jaugeaient, les premières vraies occasions sont à mettre au profit de Dortmund. Affichant davantage de maîtrise, les allemands se sont logiquement procurés les meilleures occasions du match en se heurtant à un Lloris impeccable pour permettre à son équipe de revenir au vestiaire sur un score nul et vierge. Au retour des vestiaires, le sud-coréen Heung-min Son, bien servi par Vertonghen, fit chavirer Wembley en ouvrant le score (47e). Désorganisé par ce but, les joueurs allemands ont totalement perdu pieds, enchaînant les erreurs techniques. Totalement dominé, ils encaissent même un second but à la 84e par Vertonghen. En difficulté en première mi-temps, le belge repris victorieusement un centre de Serge Aurier pour faire le break. Une fin de match à sens unique qui permit aux anglais d’inscrire un troisième but sur corner par Llorente (86e). Avec ce résultat, Tottenham prend déjà une grande option pour les quarts de finale.


Enfin une confirmation à Old Trafford ?


Éliminé en huitième de finale des deux dernières éditions et en difficulté dans un groupe relevé, le PSG se doit de confirmer les espoirs naissant depuis la victoire contre Liverpool au Parc des Princes. Affaibli par de nombreuses absences, notamment celle de Neymar, Cavani et Meunier, les parisiens se déplaçaient à Manchester où beaucoup lui promettaient l’enfer. D’abord en manque de précision dans les 30 derniers mètres et très agressifs dans les contacts, les parisiens ont dû attendre la deuxième mi-temps et l’ouverture du score de Kimpembe (53e) pour se libérer. Sept minutes plus tard, bien lancé dans la profondeur, Di Maria sert parfaitement Mbappé dans la surface pour faire le break (60e). Le prodige français aurait même pu aggraver la marque mais il manqua son duel face à David De Gea (63e). Joueur-clé du système mancunien depuis l’arrivée de Solskjaer, Paul Pogba a peiné à imposer son jeu et a même été exclu après un second carton jaune (89e). En bonne position pour se qualifier, il faudra tout de même se méfier d’une nouvelle remontada au match retour.


Kimpembe célébrant le premier but parisien ( Crédit : RTL.fr )

Léger avantage pour la Roma


Dans l’affiche la moins prestigieuse de la soirée, la Roma a prit une légère option sur la qualification. Auteur d’un début de match solide, les romains ont d’abord buté sur la légende espagnol, Iker Casillas, auteur d’une prestation de haut vol. Le match plutôt fermé a dû attendre la 70e pour voir le jeune Nicolo Zaniolo, grand espoir du club italien, ouvrir le score en faveur de la Roma. Auteur de son premier but en C1, il s’offre même un doublé quelques minutes plus tard en reprenant une frappe sur le poteau d’Edin Dzeko.


“Zaniolo est un jeune plein de qualités” a déclaré Sergio Conceiçao (FC Porto) en conférence de presse

Tout juste entré en jeu, Adrian Lopez a immédiatement réduit le score en reprenant une volée manquée de Tiquinho Soares (79e). Un but capital pour Porto qui lui permet de garder espoir pour le match retour, le 6 mars prochain à l’Estadio do Dragao.


Le Real bousculé par l’Ajax


Promis à l’enfer dans une ambiance survoltée, les joueurs du Real Madrid, tenant du titre de la compétition, ont su éviter le piège hollandais. Emmené par une équipe jeune, pleine de talent, les joueurs de l’Ajax pourront nourrir quelques regrets à l’issu de ce match. Auteur de 45 minutes de haut niveau, les joueurs hollandais ont mis en grande difficulté la défense madrilène, notamment Dani Carvajal en grande difficulté face à Neres et Tagliafico. Malgré une domination de l’Ajax, qui aura notamment touché la barre sur une frappe de Tadic (25e) les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos. Après quelques prouesses du dernier rempart de l’Ajax, Benzema ouvre le score après un beau travail de Vinicius (59e). L’attaquant français inscrit par la même occasion son 60e buts en C1. En manque de réussite jusque là, Ziyech ramène les deux équipes à égalité d’un plat du pied droit (74e). La fin du match est décousue, ce qui profite à Asensio de donner l’avantage au Real, bien servi par Carvajal (86e). Malgré une dernière occasion de Dolberg (92e), le Real repart d’Amsterdam avec un petit d’avantage avant le match retour.


Commentaires


bottom of page