Disparition d'Emiliano Sala
- Presse Ton Monde

- 22 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019

L'attaquant argentin venait tout juste de signer à Cardiff City, l'avion de tourisme qui le transportait a disparu au-dessus de la Manche lundi soir aux alentours de 20h.
Les recherches toujours en cours...
Le joueur venait de quitter Nantes après avoir dit un dernier au-revoir à ses anciens coéquipiers. L'avion a perdu contact avec le contrôle aérien vers 20h. Il était attendu à 21h au Pays-de-Galles. Dès le soir de la disparition, des hélicoptères et des bateaux sont parti à la recherche de l'appareil, sans résultat. Les recherches sont toujours en cours au nord de l'île de Guernsey mais aucune trace de l'avion ni des occupants. Le flou est toujours présent sur le nombre de personnes à bord, 2 pour certains et 3 pour d’autres. Le chef de poste qui coordonne les recherches s’exprime dans la presse de Jersey ce matin : «Nous avons été prévenus par les garde-côtes de Guernesey vers 20h30 hier soir, quand l'avion a disparu des radars. On était sur place à 21h et on a fouillé jusqu'à minuit le temps de refaire le plein de l'appareil de secours. On voyait à 25/30 km de distance donc la visibilité était assez bonne. C'était plus compliqué pour les secours en mer. À 2h du matin la pluie nous a obligé à arrêter. On est repartis à 8h. Je suis sûr qu'on finira par retrouver la trace de l'avion. Il a perdu le contact à 600 mètres d'altitude donc il a pu voler une dizaine de kilomètres avant de toucher la mer. Ce qu'on ne sait pas, c'est si c'était une descente contrôlée ou s'il a piqué dans l'eau. Si la trajectoire n'était pas contrôlée on retrouvera une trace d'huile ou des morceaux de débris. Si c'était une descente en contrôle, on peut s'attendre à trouver un radeau de sauvetage.»
Les premières réactions en France La disparition du joueur a généré un élan de soutien sur les réseaux sociaux. Les premiers à réagir sont ses coéquipiers ou ex-coéquipiers en club ainsi que de nombreux joueurs de ligue 1. Choqués, ils prient pour que le pire ne soit pas arrivé à l'ex joueur Nantais. Le président du FC Nantes Waldemar Kita a réagi sur Cnews «Je ne suis au courant de rien, je viens de l'apprendre comme vous il y a à peu près 1h30, par les journalistes qui m'apprennent qu'il y a un avion qui est parti hier. Je n'étais même pas au courant qu'il était à Nantes. C'est un garçon qui aujourd'hui n'appartient plus à Nantes, il fait ce qu'il veut, et c'est tout à fait normal. J'ai bon espoir qu'on le retrouve. Je pense qu' Emiliano Sala a voulu absolument dire au revoir à tous ses copains. C'est un garçon poli, gentil, adorable, adoré par tout le monde. Il était toujours très respectueux, très courtois. Je pense à sa famille, à tous ses amis. Le reste on ne sait pas encore. Je suis toujours dans l'espoir que ce n'est pas fini et qu'il est quelque part. Sincèrement, c'est un garçon adorable». Le club du FC Nantes a annoncé que l'entraînement prévu ce matin était annulé.
Un transfert record
Arrivé en France en 2012, Emiliano Sala a évolué aux Girondins, à Caen, Orléans et Niort avant d’être transféré au FC Nantes. Il est l’auteur d’une première partie de saison exceptionnelle avec au compteur 12 buts (record personnel en une saison complète). Il était dans le top des buteurs en ligue 1. Son transfert vers Cardiff City est estimé à 17 millions d’euros, plus gros transfert pour le club gallois.





Commentaires